Saint Vincent de Paul
Le 14 avril, dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, la bénédiction des Rameaux et la lecture de l’entrée de Jésus dans Jérusalem se sont déroulés devant la salle St Vincent sous le soleil, avant de rejoindre l’église en procession et poursuivre la célébration, notamment avec la lecture de la Passion.
H O S A N N A !
À la fin de la messe, le père Sarah, prêtre Fidei Donum, a annoncé son départ de la paroisse pour la Guinée Conakry, au terme de son contrat.
Jeudi Saint, la messe était célébrée par le père Mary. Au cours de cette célébration eût lieu le lavement des pieds.
Puis, après la communion, le Saint Sacrement a été conduit en procession vers le reposoir.
Vendredi Saint :
Après le chemin de croix devant les stations de l’église de Marigny fût célébré l’Office du vendredi saint durant laquelle a été proclamé le Récit de la Passion, puis la grande prière universelle et ses 10 intentions :
1- Pour la Sainte Eglise
2- Pour le Pape
3- Pour le clergé et le peuple fidèle
4- Pour les catéchumènes
5- Pour l’unité des chrétiens
6- Pour les Juifs
7- Pour ceux qui ne croient pas en Jésus-Christ
8- Pour ceux qui ne croient pas en Dieu
9- Pour les pouvoirs publics
10- Pour tous les hommes dans l’épreuve
Voici le bois de la croix,
qui a porté le salut du monde. Venez, Adorons !
La croix, drapée de tissus pourpre, fut alors dévoilée en remontant la nef, et les fidèles ont été invités à la vénérer soit en s’inclinant, soit en l’embrassant.
Samedi saint.
La veillée pascale commença par le feu nouveau auquel a été allumé le cierge pascal, symbole du Christ Ressuscité.
Lumière du Christ ! Nous rendons grâce à Dieu !
Après la procession vers l’église, le chant de l’Exultet, les prophéties, lectures et psaumes, ce fut le Gloria qui fut entonné, accompagné par les cloches qui s’étaient tuent depuis le Gloria du Jeudi saint.
ALLÉLUIA ! CHRIST EST RESSUSCITÉ !
Dimanche, jour de Pâques, Solennité de la Résurrection de notre Seigneur Jésus Christ, la messe fut célébrée à 10h30 devant une grande assemblée durant laquelle fut notamment proclamée la Séquence de Pâques « Victimæ paschali laudes » (« A la Victime pascale ») .
Mercredi 24 avril 2019 à 13h00 eût lieu la célébration de Pâques avec les enfants de l’école Notre Dame de Marigny durant laquelle a été lu un conte sur un grain de blé, puis les enfants ont apporté des blocs de bois qu’ils ont érigé en croix devant l’autel.