Notre Dame de Paris

Message de Monseigneur Le Boulc’h

Lundi saint, la messe chrismale venait d’être célébrée dans la cathédrale de Coutances quand la nouvelle s’est propagée. Les images défilent, impressionnantes.

Au commencement de la semaine sainte, Notre Dame s’est recouverte de cendres. En France et dans le monde, une grande tristesse saisit les foules. Notre Dame de Paris porte en elle tant de trésors. Elle est le témoin le plus édifiant de notre histoire française, de notre culture nationale et européenne. Elle est le symbole de la capacité des arts à élever l’humanité, le signe rayonnant de la foi lumineuse dans le Christ vivant.

Notre Dame allait-elle disparaître ?

La vieille Dame, aidée par ses sauveteurs, a résisté courageusement au terrible incendie, et l’on découvre que, malgré les dégâts considérables, sa structure et certains de ses joyaux, la croix et la piéta, ont traversé l’épreuve. Comme si Notre Dame voulait en ce drame nous délivrer un message d’espérance pascale. L’Eglise ne célèbre-t-elle pas en ces jours la grande traversée de Jésus, le grand combat de l’amour divin contre le feu du mal et de la mort, le passage définitif vers la lumière de la vie ?

Et si alors, au delà de la vague immense d’émotion qui submerge notre pays, l’Esprit suggérait d’entendre la voix de Notre Dame qui appelle à la foi en Jésus le Christ Ressuscité, premier-né d’entre les morts ?

Notre Dame nous invite maintenant à la prière. Une prière chargée d’espérance pour notre pays et pour l’Europe, terres des cathédrales. Une prière chrétienne pour tous les hommes et les femmes du monde que l’incendie a bouleversé, particulièrement, les catholiques du diocèse de Paris unis à leur évêque, Mgr Michel Aupetit. Qu’ils soient assurés de notre communion.

+ Laurent Le Boulc’h
Mardi 16 avril 2019

 

Source : Diocèse de Coutances et Avranches

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :