Entrée en carême 2023

En ce mercredi des cendres, nous entrons dans ce temps liturgique du carême que nous pouvons vivre comme un temps de grâce et de conversion.

Notre marche vers Pâques doit nous permettre de vivre ce temps de conversion de manière à la fois personnelle et communautaire pour que la grâce de notre baptême en soit renouvelée.

Pour nous guider sur ce chemin de conversion, je vous propose cette année en tenant compte des urgences de notre époque d’entrer dans une démarche de « conversion écologique » comme nous y exhorte le pape François dans son encyclique Laudato si’. Nous prendrons donc cette encyclique comme fil conducteur de notre carême.

Je livre aujourd’hui à votre méditation deux extraits qui nous introduisent à notre démarche de carême .

– Le premier extrait se situe au début de l’encyclique. Le Pape François y relaie un appel du patriarche orthodoxe Bartholomée.

Celui-ci a « attiré l’attention sur les racines éthiques et spirituelles des problèmes environnementaux qui demandent que nous trouvions des solutions non seulement grâce à la technique mais encore à travers un changement de la part de l’être humain, parce qu’autrement nous affronterions uniquement les symptômes. Il nous a proposé de passer de la consommation au sacrifice, de l’avidité à la générosité, du gaspillage à la capacité de partager, dans une ascèse qui « signifie apprendre à donner, et non simplement à renoncer. C’est une manière d’aimer, de passer progressivement de ce que je veux à ce dont le monde de Dieu a besoin. C’est la libération de la peur, de l’avidité, de la dépendance » Nous chrétiens, en outre, nous sommes appelés à « accepter le monde comme sacrement de communion, comme manière de partager avec Dieu et avec le prochain à une échelle globale. C’est notre humble conviction que le divin et l’humain se rencontrent même dans les plus petits détails du vêtement sans coutures de la création de Dieu, jusque dans l’infime grain de poussière de notre planète » ».

– Le texte d’évangile de ce jour nous rappelle les moyens traditionnels pour vivre notre carême : le jeûne, la prière, l’aumône. Le jeûne ne consiste pas seulement en une privation de nourriture. On peut faire le jeûne de boisson alcoolisée, de télévision, de smartphone, de réseaux sociaux … Il s’agit d’acquérir une liberté vis à vis de tout ce qui peut altérer notre liberté intérieure.

A la fin de son encyclique, le pape nous invite à vivre la sobriété libératrice:

« La sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératrice. Ce n’est pas moins de vie, ce n’est pas une basse intensité de vie mais tout le contraire ; car, en réalité ceux qui jouissent plus et vivent mieux chaque moment, sont ceux qui cessent de picorer ici et là en cherchant toujours ce qu’ils n’ont pas, et qui font l’expérience de ce qu’est valoriser chaque personne et chaque chose, en apprenant à entrer en contact et en sachant jouir des choses les plus simples. Ils ont ainsi moins de besoins insatisfaits, et sont moins fatigués et moins tourmentés. On peut vivre intensément avec peu, surtout quand on est capable d’apprécier d’autres plaisirs et qu’on trouve satisfaction dans les rencontres fraternelles, dans le service, dans le déploiement de ses charismes, dans la musique et l’art, dans le contact avec la nature, dans la prière. Le bonheur requiert de savoir limiter certains besoins qui nous abrutissent, en nous rendant ainsi disponibles aux multiples possibilités qu’offre la vie. »

Je vous souhaite, je nous souhaite un bon carême!

P. Philippe Léonard, curé


Qu’est-ce que le Mercredi des Cendres ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.