Adoration Eucharistique

Durant le Carême est proposé un Temps d’Adoration Eucharistique en l’église de Marigny tous les jeudis de 20h30 à 21h15.

 

Quel est le sens de l’adoration eucharistique ?

 

Ce n’est qu’au cours du XIIIe siècle que naît dans l’Eglise une dévotion centrée sur l’hostie : adoration eucharistique, procession du Saint Sacrement, Fête-Dieu.

Au Moyen Âge en Occident, à la différence de l’Orient, le mystère eucharistique est centré principalement sur le moment de la consécration, au détriment de l’ensemble de la prière eucharistique.
L’accent est donc mis avant tout sur « la présence réelle » du Christ.
Aujourd’hui, quel sens pouvons-nous donner à l’adoration eucharistique ? Reconnaissons que l’attitude d’adoration est fondamentale pour un croyant : « Tu adoreras le Seigneur ton Dieu ». Et parce que nous avons un corps, cette adoration s’exprime non seulement à travers la pensée, mais également à travers des gestes.
L’acte d’adoration par excellence est la messe elle même, la célébration eucharistique dans son ensemble :
elle nous permet de nous unir à l’action de grâce du Christ qui s’offre à son Père pour le salut du monde, et de nous offrir avec Lui avec la force de l’Esprit Saint.
Ainsi, l’adoration eucharistique, qu’elle soit solennelle ou silencieuse, collective ou individuelle, est relative et n’a de sens que si elle renvoie à la messe : elle vise à prolonger en nous la démarche eucharistique.
L’hostie nous invite à un double mouvement : à la fois rejoindre et adorer le Christ Ressuscité, glorieux près du Père, mais aussi rejoindre l’ensemble de l’humanité pour laquelle le Christ s’est offert. L’adoration eucharistique, même dans la solitude d’une chapelle, ne peut pas se limiter à un acte individuel : par le pain eucharistique, je rejoins le corps tout entier de mes frères humains, pour lequel le Christ est mort.

L’adoration eucharistique ne doit pas nous faire oublier les autres formes de présence du Christ : à travers sa Parole « celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le » ; dans la vie quotidienne « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » ; au coeur de chaque être humain « ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites ». Mais comme nous le rappelle le concile Vatican II, l’Eucharistie est « source et sommet de toute vie chrétienne ».

P. Jacques Midy,
Prêtre à l’Île-Saint-Denis

Extrait de « Les uns et les autres », octobre 2010, publication du diocèse de Saint-Denis

125 ans d’adoration eucharistique continue au Sacré-Cœur de Montmartre

« Le Christ nous donne la forme liturgique de la célébration eucharistique le soir du Jeudi Saint. Il donne totalement sa vie, son corps et son sang, le Vendredi Saint. Le temps de l’adoration nous aide à intérioriser ce que nous célébrons lors de la messe.

Après l’action, il s’agit de méditer, de prendre le temps de laisser descendre en nous cette présence. Dans l’adoration, nous nous mettons en présence, réelle et substantielle, du corps du Christ, conservé et exposé. On peut le regarder, le contempler et se laisser regarder par lui. C’est une rencontre : il nous attend. Il suffit de venir en toute vérité, comme on est. Nous sommes invités à méditer l’attitude du Christ, qui fait de toute sa vie une offrande au Père par amour des hommes, et qui le fait librement. À notre tour, nous pouvons devenir adorateur du premier adorateur et nous offrir en Jésus au Père. Des paroles peuvent retentir en nous. Les temps de silence peuvent être habités par une forme de communion, un au-delà des mots.

Les adorateurs sont des veilleurs et des intercesseurs pour ceux qui ne savent pas prier. Lorsque l’on ouvre toutes grandes les portes de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, on voit tout Paris. L’amour du Christ est offert sur la grande ville, à tous les habitants, qui vivent sous leurs toits, des joies, des malheurs, des angoisses, la maladie, des souffrances. Les adorateurs portent toutes les prières du monde, comme une réponse à l’amour du Christ. »

P. Jean Laverton
Recteur de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris

Propos recueillis par Florence de Maistre

 

Source : Conférence des Evêques de France

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.