Retour sur la visite Pastorale de Mgr Cador…

La visite pastorale de Mgr Cador sur la paroisse St Vincent de Paul de Marigny, accompagné de l’abbé Laurent Perrée, curé, et des abbés Florian Frigot et Adrien Enault, vicaires, a commencé par la célébration de la messe.

Notre évêque s’est ensuite rendu à la nouvelle résidence Les Camélias afin de rencontrer et partager un moment convivial avec les résidents et l’abbé Lemerre,ancien curé de Marigny résidant à l’Ehpad mitoyenne, à l’issue duquel il a béni ce nouveau lieu et ses occupants.

Après un passage au presbytère, c’est vers la salle St Vincent que s’est orientée la visite en découvrant le « Café Sourire », organisé chaque 1er mercredi du mois par l’équipe du secours catholique du secteur de Marigny. Le repas a ensuite été partagé avec l’équipe et plusieurs participants habitués…

Lors de ce repas, Mgr Cador a aussi pu rencontrer Myléna, accompagnée de sa maman. La petite fille âgée de 8 ans est atteinte d’une maladie rare, qui l’a contrainte à une amputation de la jambe.

En début d’après midi, notre évêque a visité l’entreprise Lehodey Vani-bois à Remilly-sur-Lozon, avec une présentation par Patrick et Olivier Lehodey de l’activité de la vannerie au long des années ainsi que de l’histoire familiale. S’en est suivie une visite des ateliers, du musée et du showroom.

L’occasion également de visiter l’église St Martin, en face des établissements Lehodey, et découvrir le mobilier liturgique, Autel et Ambon, réalisés par l’entreprise dans les années 1960, suite à la réforme liturgique.

Puis, Mgr Cador est allé à la rencontre de Jacques Lerouxel et son équipe au sein de son établissement Les Jambons d’Antan à la Chapelle Enjuger. Une présentation de l’histoire de l’entreprise, ainsi qu’une visite retraçant les parcours et processus de façonnage, fumage et d’affinage des jambons notamment.

Une dégustation, très appréciée… des produits a clôturé cette après midi de rencontres et découvertes de réalités spécifiques du territoire.

A 18h00 a été célébrée l’office des Vêpres à l’église de La Chapelle Enjuger.

En soirée, les maires et élus des communes des différentes paroisses étaient invités à la cité Briovère à Saint-Lô afin de pouvoir échanger avec l’évêque, les prêtres et les membres des équipes d’animation pastorale à propos des relations, des liens entre l’Eglise et les collectivités, et aussi répondre à leurs inquiétudes, notamment face à la réorganisation de cette future grande paroisse qui, au 1er janvier 2027, comptera 58 clochers.


En savoir plus sur Paroisse de Marigny

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture