Saint Vincent de Paul
La fumée blanche s’est élevée au-dessus de la Chapelle Sixtine ce 8 mai 2025, marquant la fin du conclave et l’élection du nouveau chef de l’Église catholique. Le cardinal Robert Prevost, 69, préfet du Dicastère pour les évêques, originaire des États-Unis, a été élu Pape sous le nom de Léon XIV par les 133 cardinaux électeurs réunis depuis le 7 mai 2025. Il a été élu au quatrième tour de scrutin, à l’issue du deuxième jour de conclave.
Le nouveau souverain pontife a choisi le nom de Léon XIV, poursuivant ainsi la tradition de ses prédécesseurs. Il est le 267e successeur de Saint-Pierre. Il devient le premier pape des États-Unis. Il succède au pape François qui est décédé le 21 avril 2025, après douze ans de pontificat.
Mgr Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux, a présidé le conclave et, une fois l’élection acquise, il a demandé au nouveau pape s’il acceptait la charge et quel nom il souhaitait porter.
Mgr Dominique Mamberti, cardinal français et actuel préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique, a été chargé d’annoncer au monde l’élection du nouveau pape depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, prononçant la célèbre formule « Habemus papam » en tant que cardinalprotodiacre.
Né à Chicago en 1955, le cardinal Robert Prevost était jusqu’à présent Préfet du Dicastère pour les évêques, connu pour son engagement missionnaire, son attachement à la proximité avec le peuple et son action en faveur des plus démunis et des migrants. Religieux augustin, il a passé près de vingt ans comme missionnaire au Pérou, où il a exercé des responsabilités pastorales importantes, notamment comme évêque de Chiclayo. Il a également été prieur général de l’Ordre de Saint-Augustin, puis préfet du Dicastère pour les évêques à Rome, un poste clé dans la nomination des évêques du monde entier. Il a été nommé cardinal par le pape François, en janvier 2023.
Source : Conférence des Évêques de France