Saint Vincent de Paul
Chers frères et sœurs,
Chers amis,
Dans la nuit de ce samedi, la lumière du cierge pascal a illuminé les églises de nos villes, de nos villages et le cœur des chrétiens du monde entier. De tous les âges, de toutes les origines et de tous les horizons, ils se sont réunis autour de cette lumière pour annoncer : « Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! ». Au cours de cette veillée, 55 jeunes et adultes de notre diocèse ont reçu le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Par ces sacrements, ils rejoignent la grande famille des chrétiens dont le cœur de la foi réside précisément dans la fête de Pâques. En Jésus, Dieu vient partager notre condition humaine jusque dans la mort et la mort sur une croix. Sa résurrection, que nous célébrons chaque dimanche et tout particulièrement ce week-end, ouvre pour nous en grand le chemin de la Vie.
Cette année, d’une manière très exceptionnelle, les chrétiens de toutes traditions confondues (catholiques, protestants, orthodoxes…) fêtent Pâques le même jour ! C’est justement l’année où nous célébrons le 1700ème anniversaire du Concile de Nicée qui est à l’origine du Je crois en Dieu que nous récitons tous pour proclamer notre foi commune. Voilà un beau clin d’œil du Ciel qui nous invite à la fraternité et à l’unité, dans notre monde si menacé par les divisions de toutes sortes.
En communion de prière avec chacun et chacune d’entre vous, je vous souhaite une fête de Pâques pleine d’Espérance ! Et je donne rendez-vous à toutes celles et ceux qui le peuvent au pèlerinage jubilaire des six diocèses de Normandie à Pontmain le 1er mai prochain [1].
Très fraternellement.
[1] Les inscriptions à la journée de pèlerinage à Pontmain se font obligatoirement auprès du service diocésain des pèlerinages (pelerinages@diocese50.fr, 02 33 76 70 85)
+ Grégoire
Évêque de Coutances et Avranches
