Réjouissez-vous! dimanche de Laetare…

Le quatrième dimanche du Carême, cette année le 10 mars 2024, est dit de Laetare. Il invite déjà à entrevoir la joie de la résurrection du Christ à Pâques. Explications avec le Frère Patrick Prétot, osb, moine de la Pierre-qui-vire. Théologien et professeur à l’Institut catholique de Paris (ICP), il enseigne à l’Institut supérieur de liturgie. Par Florence de Maistre.

Qu’est-ce qui caractérise le dimanche de Laetare ?

Ce nom vient du chant d’entrée, introït, de la messedu quatrième dimanche de Carême qui était tiré du livre d’Isaïe (Is 66, 10-11) : Lætare, Ierusalem (…).L’antienne d’ouverture de cette messe dans le Missel romain actuel reprend cet introït, avec dans la version francophone de 2021, la traduction suivante : Réjouis-toi, Jérusalem ; vous tous qui l’aimez, rassemblez-vous. Jubilez de sa joie, vous qui étiez dans la tristesse ; alors vous exulterez, vous serez rassasiés de consolation. Lire la suite…>

Source : Conférence des Évêques de France

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.